ŒNOLOGIE :  Dégustez en accord avec l’élaboration de votre carte

Le connaitre c’est mieux le vendre

Cépage vignoble, local ou pas

Cette formation viendra compléter votre carte selon vos spécialités

Issue d’une passion, nos sommeliers vous en parleront

Œnologie Niveau avancé

PUBLIC : Tout public

PRÉREQUIS : Aucun

DURÉE : 2 jours soit 14H

DATES OU PÉRIODE : À définir

HORAIRES : De 8h à 12h00 et de 14h00 à 17h00

NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION :

  • Minimum : 1
  • Maximum : 8

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS :

Inscription à réaliser 1 mois avant le démarrage de la formation.

LIEU : En entreprise

Pour accès aux personnes porteurs d’un handicap : Nous consulter.

OBJECTIF DE LA FORMATION ET COMPÉTENCES VISÉES

À l’issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Se familiariser avec les cépages, les terroirs
  • Savoir déguster et établir un bilan olfactif et gustatif sur un vin
  • Savoir associé un vin avec un plat

CONTENU

JOUR 1 :

  • QCM DE CONNAISSANCE

Ceci a pour but d’évaluer le niveau des participants ceux -ci ayant une connaissance avancée les participant seront normalement à même de répondre correctement et d’interagir avec les autres élèves n’ayant pas la bonne réponse

  • COMMENT DÉGUSTER UN VIN (FICHE DE DÉGUSTATION)

Explication rapide des principes de dégustation si niveau suffisant

1 . Les informations sur le vin : nom, appellation, cépage…
2. L’examen visuel : analyse de la texture du vin
3. L’examen Olfactif : analyse de la puissance, de sa complexité et des premier perception aromatique
4. L’examen gustatif : l’attaque, le milieu de bouche, la final, la rétro olfactions
5. La conclusion : Evaluation général, impression, catégorie, accord met et vin

  • LE VOCABULAIRE DU VIN

Apprentissage des divers termes technique utilisé lors d’une dégustation si besoin

  • LES ARÔMES DES DIFFERENT CEPAGES

Base théorique pour connaître les principaux arômes des cépages

JOUR 2 :

  • LA DEGUSTATION

Mise en pratique de la fiche de dégustation par la dégustation de vin. Ayant une connaissance supérieure les vins proposés seront plus accès sur des appellations peu connue de France ainsi que sur des vin du monde et de cépage différent pour augmenter le culture vinicole

Les participants doivent être les acteurs de cette phase en essayant de mettre en pratique et d’exprimer leur ressentiment sur les vins présenter

  • LES ACCORDS METS ET VINS

Partie théorique des accords mets et vins
Ainsi qu’une mise en pratique avec quelques mets simple a disposition pour une compréhension plus globale des accords mets et vins

  • L’ACHAT, LA GESTION ET LA VENTE DE VIN

                Les règles essentiel de l’achat de la gestion et de la vente du vin pour un optimisation du
                Chiffre D’affaire

  • QCM FINAL ET DÉGUSTATION INDIVIDUELLE

Évaluation finale des connaissances de la formation et dégustation individuelle pour confirmer l’apprentissage d’une dégustation professionnelle.

MODALITÉS D’ÉVALUATION D’ATTEINTE DES OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Evaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation 
  • Evaluation des compétences en début et en fin de formation 
  • Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur)
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation 

MOYENS PERMETTANT LE SUIVI ET L’APPRÉCIATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT DES FORMATIONS

Modalités pédagogiques :

  • valuation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
  • Questionnaires, exercices et étude de cas
  • Réflexion et échanges sur cas pratiques
  • Retours d’expériences
  • Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape, fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.

Éléments matériels :

  • Mise à disposition de tout le matériel informatique et pédagogique nécessaire
  • Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formation

Référent pédagogique et formateur :

Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur désigné par l’organisme de formation.

Demande renseignements Formation