MANAGEMENT D’EQUIPE :

Relations humaines

Psychologie

Effet de groupe

Permettre de mettre en place de nouvelle stratégie, redéfinir les statuts, prendre en compte la personnalité de chaque individu

Déléguer, Gérer, Intensité dans la voix

Manager est une des notions les plus difficiles

FORMATION : MANAGEMENT

PUBLIC : Tout Public

PRÉREQUIS : Aucun

DURÉE : 5 jours soit 35H

DATES OU PÉRIODE : À définir

HORAIRES : De 8h à 12h00 et de 14h00 à 17h

NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION :

  • Minimum : 1
  • Maximum : 8

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS :

Inscription à réaliser 1 mois avant le démarrage de la formation.

LIEU : En entreprise ou à domicile

Pour accès aux personnes porteurs d’un handicap : Nous consulter.

FORMATEUR : JEAN MICHEL DUTOIS

OBJECTIF DE LA FORMATION ET COMPÉTENCES VISÉES

À l’issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Identifier les risques professionnels de l’activité –
  • Appréhender la mission du manager dans son environnent
  • Apporter au manager les techniques d’animation des collaborateurs, pris individuellement ou réunis
  • Adapter les principes fondamentaux du management efficace
  • Développer le management par objectif s. savoir convaincre et persuader

CONTENU

  • La légitimité du manager au sein de son équipe –
  • La détermination et I ‘atteinte des objectifs –
  • La délégation et l’autotomie –
  • L’organisation de son équipe et de son fonctionnement –
  • La formation de ses collaborateurs et l’accompagnement au quotidien –
  • Maitriser l’écoute passive et active –
  • Savoir improviser ou tempérer –
  • Déterminer les différents leviers de motivation des collaborateurs –
  • S’adapter aux attentes rationnelles et irrationnelles de ses collaborateurs –
  • Savoir communiquer les bonnes informations au bon moment –
  • Développer et gérer I ‘implication personnelle des membres de l’équipe –
  • Déceler les situations de tension, de blocage ou de conflit –
  • Maitriser la conduite d’entretien en face à face, de façon à optimiser l’issue de son déroulement –
  • Savoir faire passer un message à un collaborateur : féliciter, recadrer critiquer

Tous les après-midis de formation : jeux de rôle et mise en situation

MODALITÉS D’ÉVALUATION D’ATTEINTE DES OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Evaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation 
  • Evaluation des compétences en début et en fin de formation 
  • Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur)
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation 

MOYENS PERMETTANT LE SUIVI ET L’APPRÉCIATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT DES FORMATIONS

Modalités pédagogiques :

  • Évaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
  • Questionnaires, exercices et étude de cas
  • Réflexion et échanges sur cas pratiques
  • Retours d’expériences
  • Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape, fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.

Éléments matériels :

  • Mise à disposition de tout le matériel informatique et pédagogique nécessaire
  • Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formation

Référent pédagogique et formateur :

Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur désigné par l’organisme de formation.

Demande d’informations

Demande renseignements Formation

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